Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

La pose du carrelage “scellée”

Outre le carrelage dit “clipsable”, deux autres techniques existent pour la pose d’un carrelage : la pose du carrelage “scellée” et “collée”.

Le carrelage scellé

C’est la méthode traditionnelle. Le carrelage est posé sur une chape au mortier (eau, sable, ciment). Pratique dans le cas d’un sol déformé ou abîmé car la chape récupère les différences de niveaux. Cette technique est beaucoup utilisée si les carreaux sont de grandes dimensions.
Cela demandant une préparation importante, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un très bon bricoleur. (cf. devis pour pose du carrelage)

Les étapes de préparation

– Délimitez le niveau de la chape au plan des portes et des portes-fenêtres.

– Fabriquez le mortier de ciment ou achetez-le tout prêt sous forme de sac, vous n’aurez plus qu’à le mélanger.

– L’épaisseur de la chape doit être comprise entre 10 et 50 mm. Si vous noyez le réseau électrique ou la plomberie, il vous faudra respecter la mesure de 40 mm entre le bas du carreau et le haut des gaines.

– Des guides horizontaux doivent être placés avant de tirer le mortier à la règle. Une fois le mortier tiré, vérifiez que la surface soit la plus plane possible.

– Ces opérations réalisées, vous pouvez débuter le scellement de votre carrelage.

La pose scellée du carrelage

– Dans le cas d’une composition particulière, pratiquez à un calepinage, c’est-à-dire une représentation de vos carreaux sous forme d’un schéma.

– Effectuez une pose “à blanc”. Posez un nombre de carreaux suffisants pour apprécier de visu comment juger la pose du carrelage finale. Vous pouvez également tracer au sol les axes essentiels pour vous aider. Dans le cas d’une pose murale, posez d’abord au sol quelques carreaux.

– L’espace entre les carreaux varie de 1 à 10 mm. Utilisez des croisillons en plastique permettant ainsi une régularité dans les espacements. L’espacement dépend de la dimension du carreau et de l’effet voulu.

– A l’aide d’un maillet en caoutchouc, tapotez les carreaux pour les rendre uniformes.

– Retirez les croisillons avant le séchage de la colle.

– Enlevez l’excédent de colle en mouillant la surface.

source 2



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.