Il faut réfléchir et apporter des solutions, avant la pose, à deux éléments importants, ainsi vous effectuerez vos travaux sans vous poser de questions et gagnerez temps et confiance.
Le sens de pose
Il existe tant de motifs qu’il va falloir faire un choix, tout en sachant que la moindre erreur peut rendre votre pièce plus petite d’aspect, contrarier un style de décoration ou briser des lignes !
Les nombreuses poses possibles se choisissent non seulement en fonction du lieu, mais aussi de la forme, couleur et taille du carreau.
– la pose droite : c’est la pose simple et traditionnelle, appréciée notamment pour les grands carreaux.
– l’opus romain : souvent en extérieur, cette pose accole des carreaux de différentes dimensions et de formes, aussi bien dans la largeur que la longueur..
– le damier : c’est une pose droite avec une alternance de couleurs différentes.
– la pose en tapis : elle consiste à créer un motif dans une zone délimitée de votre intérieur, par une couleur ou une disposition différente.
– la frise : cette pose crée un motif décoratif au sol ou un décor sur un mur.
– la pose à joints contrariés ou à rupture de joints : c’est une pose droite moins sévère de carreaux carrés identiques, avec un décalage d’un demi carreau.
– les cabochons : pose de petites pierres colorées et polies, placées d’une manière régulière sur le carrelage.
– la pose en diagonale : c’est une pose droite disposée perpendiculairement.
– la pose en chevrons : elle crée un motif décoratif en forme de V par la disposition d’un carreau rectangulaire dans un sens, accolé à un autre carreau mais celui-ci dans un sens perpendiculaire.
– en opus incertum : cette pose met votre imagination en éveil et vous permet toutes les fantaisies ! (cf. type pose carrelage)
Combien de carreaux ?
– Mesurez la surface. Ajoutez 5 % à cette mesure pour une pose droite, 10 % pour une oblique ou alternée.
– Optimisez les coupes en dessinant le plan du motif choisi tout en positionnant chaque carreau, ce qui est appelé un calepinage.
– Tracez sur le support les axes perpendiculaires, si la pose va dans ce sens.
Vous pouvez aussi, dans un complément d’informations, poser “à blanc” vos carreaux, c’est-à-dire poser sans colle et ainsi mieux vous représenter le “tableau” final !