Vous souhaitez savoir comment poser du carrelage ? Que vous soyez un piètre bricoleur ou une personne expérimentée, la pose d’un carrelage au sol ou au mur nécessite obligatoirement toute une série d’outils bien utiles. En voici une liste complète…
L’outillage parfait !
– Un cordeau et un mètre pour les prises de mesure.
– Un crayon gras pour le traçage au sol ou au mur.
– Un récipient pour la préparation de la colle et une truelle pour le mélange.
– Une spatule crantée pour l’application de la colle. Orientez la spatule vers un angle d’environ 60° afin de répartir uniformément la colle. Les spatules ont des dents plus ou moins larges selon la dimension du carreau ; sachez que plus votre carreau est gros, plus les dents de la spatule doivent être larges.
– Une règle de maçon d’au moins 2 m de longueur pour contrôler la planéité du support. Il existe des règles incluant un niveau, sinon poser votre niveau sur la règle.
– Un maillet de carreleur en caoutchouc dur pour ne pas briser ou fêler le carreau lors du tapotage. Le tapotage sur le carreau sert à l’incruster à la colle et le mettre à la même hauteur que les autres déjà posés.
– Une raclette en caoutchouc pour le lissage des joints sans rayure.
– Une carrelette, manuelle ou électrique, pour la coupe inévitable des carreaux. Entraînez-vous sur des chutes ou de vieux carreaux pour éviter le gaspillage ! (Ex : carrelette)
– Une meuleuse avec un disque diamant ou une pince à céramique si vous devez faire des coupes biseautées ou spéciales. Ces outils sont très efficaces mais demandent une certaine habileté !
– Des croisillons, généralement en plastique, pour un même écartement des carreaux lors de la pose. Il en existe de toutes les tailles. Au vu de leur prix dérisoire, ne vous ennuyez pas avec des allumettes, moins précises !
– Une paire de gants pour le jointement et les coupes.
– Une paire de lunettes pour éviter les éclats de joint ou de carreaux lors des coupes à la carrelette ou à la meuleuse.
– Des genouillères ou toute autre protection.