Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

5 devis gratuits de carreleurs à proximité.

Pose de carrelage pour terrasse

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les techniques de pose de carrelages sont nombreuses et parfois difficiles. Toutefois, on peut y arriver sans le concours d’un professionnel, une fois qu’on est au courant des démarches à suivre et disposer des équipements nécessaires. Voici une méthode à la portée de tous, concernant la pose du carrelage d’une terrasse.

 

 

 

Equipements nécessaires

Il s’agit de :

  • Outils de traçage et de mesure,  scie à métaux, perceuse à mélangeur, coupe carreau électrique, truelle, peigne, maillet,  raclette en caoutchouc, etc.
  • Croisillons, parement de finition, carrelage extérieur.
  • Produit spécial extérieur tel que : colles et de joint.

Travaux préliminaires

Après avoir nettoyé le sol à couvrir, vérifié sa planéité et la perpendicularité des murs, on procède au traçage des repères. A cet effet :

  • On trace la ligne représentant le milieu, suivant la longueur, puis sa perpendiculaire sur toute la largeur de la terrasse.
  • On obtient les autres traits de repères suivant la longueur, en posant à blanc des carreaux entiers à la suite du premier placé à l’intersection, le long de la ligne et séparés les uns des autres par des croisillons. On agit de la sorte pour les tracés de toutes les lignes de repère suivant la largeur.

On enlève carreaux et croisillons pour passer à l’encollage qui consiste à :

  • Rendre la colle cohérente et homogène.
  • Enduire de colle la surface de pose.
  • Uniformiser la couche de colle à l’aide d’un peigne cranté.

Pose des carreaux entiers et découpes des carreaux périphériques

  • On pose le premier carreau suivant les repères, le deuxième séparé du précédent par un croisillon. Pour bien les ancrer dans la colle, on les frappe avec un maillet.
  • On opère ainsi jusqu’au recouvrement total de la terrasse par des carreaux entiers.
  • On passe à la découpe des carreaux des angles et de toute la périphérie.
  • On utilise la coupe carreau pour obtenir les carreaux le long du mur et de chutes pour les autres parties non couvertes.
  • On pose les portions de carreaux de la même façon que pour les carreaux entiers sans oublier la place pour le joint. Il est parfois nécessaire d’encoller directement les carreaux coupés.

Finition : pose des carreaux des angles du bord et du joint

Les lignes des carreaux du bord doivent être alignées à celles des carreaux de la terrasse, pour un meilleur résultat. Les coupes consistent ainsi à obtenir la bonne hauteur. Il sera également nécessaire de faire déborder l’un des carreaux de l’angle , afin qu’il puisse recouvrir le carreau qui sera placé à son perpendiculaire. La pose du reste sera effectuée selon les procédés des autres carreaux.

Après une journée de pose, on peut enduire les joints le long des lignes pour la terrasse et pour le bord. Le reste peut être enlevé par de légers raclages. Un nettoyage complet est alors à effectuer à l’aide d’une éponge légèrement mouillée, tout en veillant à insister le long des lignes, sans creuser les joints.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest