Le revêtement des parois intérieures et extérieures, dont la pose du carrelage, fait partie des finitions dans les travaux du second œuvre d’une construction. Autrement dit, le carrelage a pour finalité, en plus de la protection des parois, l’optimisation de l’esthétique. Il est surtout présent dans une salle de bain, une cuisine, sur la terrasse, le hall, etc. On peut poser du carrelage, soit sur les murs, soit sur le sol. L’essentiel est la qualité du résultat obtenu et à cet effet, le savoir-faire d’un bon carreleur constitue la garantie la plus sûre.
a
Les différentes manières de poser le carrelage
La pose d’un carrelage n’est pas très compliquée, mais il requiert certaines qualités au poseur : être méticuleux et procéder par ordre. Il existe diverses façons de poser le carrelage, à savoir :
- La pose du carrelage par clipsage. C’est une pose facile, accessible à tout le monde grâce à la conception particulière des carreaux.
- La pose droite, en diagonale ou en damier nécessite les services des carreleurs classiques.
- Des poses complexes comme celles des fresques ou des frises. Pour ces poses, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui sont des carreleurs mosaïstes, de vrais artistes.
Par ailleurs, la pose du carrelage ne s’apprend pas si facilement comme on a tendance à le croire. Il est indispensable de tenir compte de certains critères pour écarter tous les risques de carreaux mal placés ou des dissymétries non voulues des motifs. En effet, la moindre inattention ou négligence peut causer des fissures ou un décollement du revêtement et surtout rendre le résultat inévitablement peu esthétique.
Un artisan expérimenté et compétent
En passant par un carreleur professionnel, on peut bénéficier de bons conseils afin de bien choisir le type de revêtement le plus adéquat notamment en pierre naturelle, en faïence, en marbre, etc. En effet, un bon carreleur :
- Est en mesure d’orienter le choix sur les types, les formes le prix, etc., des carreaux adaptés à ses besoins.
- Est capable de travailler sur tous types de murs et de sols, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
- Peut assurer un travail minutieux et de qualité ainsi que des finitions soignées. De plus, il peut choisir les carrelages qui sont tendances, rendant chaque pièce remarquable.
Pour trouver le bon rechercher un carreleur on peut :
- Demander à des personnes proches ayant déjà eu recours aux services d’un prestataire professionnel. Elles peuvent recommander quelqu’un de fiable, garantissant un excellent travail.
- Consulter des sites consacrés à cet effet.
- Consulter sur internet des annuaires professionnels ou s’adresser à des forums.
Mais le plus important c’est de faire une comparaison entre les différents devis établis par les carreleurs sélectionnés, de prendre rendez-vous avec chacun d’eux avant de prendre une décision.