Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

5 devis gratuits de carreleurs à proximité.

Carreler suivant un style alterné

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La réussite d’un revêtement d’un sol en carrelage dépend principalement de la qualité de la pose, de la finition des joints, mais aussi du style de pose. Outre le fait de carreler la surface de manière classique, la pose alternée en est une autre forme. La technique de pose d’un carrelage à carreaux alternés est pratiquement la même que celle en pose classique.

 

 

 

Matériaux et outils pour carreler

Comme toute technique de carrelage, les équipements sont :

  • Les matériaux : carreaux, joints de carrelage, colle pour carrelage et croisillons.
  • Les outils : niveau à bulle, coupe carreau, perceuse, règle de maçon, peigne à colle, mélangeur, raclette, éponge, …
  • Les dispositifs de sécurité : genouillères, gants, etc.

A chaque utilisation de produit ou de matériel, il est nécessaire de toujours se référer à la notice d’utilisation du fabriquant.

Travaux préliminaires

Les travaux préliminaires consistent à repérer l’emplacement des carreaux. Il sera alors nécessaire de disposer les carreaux sur leur futur emplacement, sans les coller. Cet exercice permettra de bien positionner les carreaux, d’en assurer leur bon alignement et de repérer les découpages éventuels.

Pour s’y prendre, il faut :

  • Tracer une ligne bien droite depuis le seuil de la porte jusqu’au fond et tracer une ligne perpendiculaire à celle-ci pour remplir la largeur de la pièce. La seconde ligne servira de repère pour la première bande de carreaux.
  • Disposer les carreaux le long de la première ligne, sans oublier de poser les croisillons entre chaque carreau. Faire le même exercice pour la deuxième ligne, mais cette fois-ci en plaçant les carreaux en quinconce.

Tous les repères sont ainsi placés, les coupes qui s’imposent sont identifiées.

Encollage des carreaux

L’encollage est un travail assez minutieux. Le fait est qu’il faudra assurer le bon alignement des carreaux. Il en est de même pour le niveau des carreaux, qui devra être fréquemment vérifié (à peu près tous les trois carreaux collés) à l’aide d’un niveau à bulle. La rectification doit être immédiatement effectuée, le cas échéant, avant que la colle ne sèche. Toutefois, le processus est assez simple :

  • Préparer la colle selon l’indication du mode d’emploi.
  • Placer la règle de maçon à l’extrémité de la première bande de carreaux. Elle servira de limite.
  • Enduire la zone de colle, en veillant à obtenir une épaisseur homogène de colle le long de la bande. Il faudra pour cela, utiliser un peigne à dents.
  • Installer ensuite le premier carreau sur la colle en l’enfonçant légèrement à l’aide d’un maillet en caoutchouc et faire de même pour le reste, sans oublier de placer les croisillons entre chaque carreau.
  • Pour la bande suivant, faire les mêmes opérations en veillant à aligner les bords des carreaux de la première bande aux milieux des carreaux de la deuxième bande.

Mise en place des joints

L’opération est suffisamment simple, du moment que les outils sont disponibles. Une fois que le mortier de jointement soit prêts :

  • Remplir les joints.
  • Étaler le mortier pour bien le faire pénétrer .
  • Effectuer des mouvements de raclage diagonaux pour ne pas creuser les joints.
  • Enlever les excédents à la raclette et essuyer à l’éponge propre et mouillée.
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest