Généralement, le carrelage n’est pas très adapté au garage, surtout quand il s’agit d’un revêtement du sol. Pourtant, comme toutes les autres pièces d’une maison, le garage mérite quand même un minimum d’esthétique. Dans ce sens, le carrelage peut quand même s’avérer être une option profitable, surtout si on tient compte de quelques facteurs.
a
a
a
Le poids : source de fragilité du carrelage
Les charges que supporte quotidiennement le garage sont d’abord à voir de près. Cet endroit reçoit fréquemment des poids considérables comme celui d’une voiture ou d’une moto par exemple. Par conséquent, pour faire face aux impacts de ces poids, il est recommandé de choisir des carreaux à forte résistance et de bonne qualité. Ensuite, il est essentiel de réaliser minutieusement leur pose. Même la colle utilisée doit-être une colle spéciale pour que le carrelage ne se décolle pas.
Les effets des petits coups répétés sur le carrelage
Le carrelage d’un garage subit généralement des impacts assez importants, ce qui menace de l’abîmer. Souvent, on bricole dans le garage, des outils de travail sont posés sans attention sur le sol. Il se peut qu’une perceuse qui est encore en marche soit posée sur le sol carrelé. A ce moment, le carrelage reçoit des coups considérables et répétés. Aucun type de carrelage n’est efficace alors, et la seule solution est de faire attention lorsqu’on pose des outils par terre dans un garage à sol carrelé.
Des produits laissent des marques sur le carrelage
Les risques de souillures indélébiles sont à prévoir sur le carrelage d’un garage. En faisant des entretiens mécaniques dans celui-ci, de nombreux produits peuvent être versés sur le carrelage. Plus précisément, les huiles de vidange, les liquides de frein, l’essence ou bien le gasoil sont susceptibles de laisser des traces indésirables sur les carreaux. En particulier, les produits chimiques comme les détergents sont à utiliser avec grande attention car leur effet sur les carreaux est irréversible. Pour cela, les carreaux à forte résistance sont encore la solution, ajoutée à une grande attention lors de l’utilisation de ces produits.
Bref, un garage avec un sol carrelé présente beaucoup d’esthétisme. Mais il faut prêter une grande attention à ces critères pour éviter les pertes matérielles et financières.