Le carrelage est souvent utilisé dans les pièces qui demandent plus d’hygiène comme les salles de bain, les douches et surtout les cuisines. À propos de la cuisine, son carrelage ne doit pas être choisi et posé de façon anodine. Il est incontestable que le carrelage importe beaucoup sur l’esthétique d’une cuisine. En plus, le carrelage du sol d’une cuisine doit être bien posé et robuste, en raison de la fréquence des va-et-vient.
a
a
Miser sur l’esthétique
Dans une cuisine, le carrelage joue un rôle plus qu’un simple revêtement de sol et de mur. Sur lui repose l’esthétique de cette pièce de la maison. Le choix est, en effet, à faire avec grande attention. Les critères de choix d’un carrelage sont les couleurs, les motifs et la taille des carreaux. D’une manière générale, les carreaux de grande taille sont recommandés, en raison de la facilité de leur pose. Côté couleur, elles devront refléter les goûts et les préférences du propriétaire, tout en considérant sa compatibilité avec les couleurs des autres pièces de la maison. Quel que soit le choix des motifs, il est primordial de veiller à ce que ces derniers soient en cohérence avec les accessoires de cuisine.
Connaître les différents modèles de carrelage
Généralement, le carrelage de cuisine existe en deux grands groupes de modèles : le modèle contemporain et celui qui est traditionnel. Le premier modèle est le style qu’on peut qualifier de ludique. Ses motifs sont plus sophistiqués. Ces modèles de carreaux sont les plus utilisés actuellement. De son côté, le deuxième modèle est principalement adressé à ceux qui ont un penchant pour le style classique et rustique.
Assurer la pose du carrelage
La pose d’un carrelage peut se faire suivant deux options :
- Le poser par soi-même : cette décision nécessite quelques critères. Il est primordial d’avoir des notions et des savoir-faire en la matière. De plus, un brin de sens de créativité est indispensable. Il y aura également les matériels et outils nécessaires pour poser le carrelage. Il y a les plus indispensables comme les outils de mesurage et de traçage (un mètre, un crayon, un cordeau), les outils pour réaliser l’encollage et poser les carreaux (un récipient pour la préparation du mortier, une truelle et un maillet qui est en caoutchouc). En général, les outils sont des outils classiques qui sont disponibles dans la maison. Cependant, il est parfois nécessaire de s’approprier de matériels sophistiqués comme les coupes-carreaux électriques. Dans ce cas, il y a l’option location qui est plus avantageuse, car elle est moins chère et le matériel ne sera pas beaucoup utilisé.
- Avoir recours à l’expertise d’un professionnel : réalisé par un artisan expérimenté, le carrelage est sûr d’être à la hauteur de l’attente du propriétaire. En dépit des surplus de dépense, il s’agit d’un investissement rentable pour deux principales raisons. D’abord, le carrelage sera plus durable, les éventuels décollements sont réduits, les risques de casse de carreaux pendant la pose sont minimes, etc. Ensuite, étant un professionnel, le carreleur est censé disposer de tous les outils et matériels nécessaires à la pose. Les achats ou la location d’outils ne sont plus à envisager.