Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

La pose de carrelage au sol et son support

Il est nécessaire de bien préparer le support avant la pose de carrelage au sol, qu’il soit collé, scellé ou clipsable.

La préparation du support

La surface allant recevoir votre carrelage doit être plane et lisse. Comme bien souvent ce n’est pas le cas, vous allez devoir poncer certaines zones pour gommer les aspérités. Si votre sol n’est pas de niveau, n’est pas dans un très bon état ou présente des endroits creusés, vous devrez effectuer un ragréage voire couler une chape dans un cas critique.

Mesure de la planéité du support

C’est un aspect technique mais obligatoire avant tous travaux !

Présentez à même le sol et sur toute sa surface une règle de 2 m de long. Les vides apparaissant sous la règle vous permettront de connaître exactement la hauteur à combler et rendre ainsi prêt votre support. Il est à noter que la différence de planéité ne doit pas dépasser 7 mm sous la règle ; si tel est le cas, procédez à un lissage.

La mise en oeuvre du support

Il existe 3 cas différents, donc 3 techniques appropriées ; c’est l’épaisseur à combler dont va dépendre telle ou telle méthode.

– Premier cas : l’épaisseur à combler est inférieure à 10 mm. Un ragréage suffira à rendre votre support lisse. Qu’est-ce qu’un ragréage (ou enduit de lissage) ? C’est un mélange de ciment et d’eau répandu sur le sol que vous allez lisser à l’aide d’un balai plat en caoutchouc jusqu’à obtenir un plan lisse et de niveau égal. Vous aurez parfois besoin d’une taloche à certains endroits. Sachez que l’épaisseur d’un ragréage est d’environ 5 mm au maximum. (cf. pose de carrelage au sol – ragréage)

– Deuxième cas : l’épaisseur à combler est comprise entre 10 mm et 50 mm. Une chape de mortier de ciment est nécessaire. Qu’est-ce qu’une chape de mortier de ciment ? C’est un mélange de sable et de ciment coulé sur une dalle de béton, et uniquement de béton, jamais sur du bois ou du plâtre !

– Troisième cas : l’épaisseur à combler est supérieure à 5 cm. Une dalle de béton est alors exigée, ferraillée pour certains supports (terrasse, garage…).

 

source 2



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.