Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Tout savoir sur le carrelage d’un escalier

Tout savoir sur le carrelage d’un escalier thumbnail

Pour améliorer l’esthétique à l’intérieur d’une maison, surtout celle qui possède un étage, faire l’escalier en carrelage est une démarche efficace. Il est évident que l’escalier est un élément clé d’une maison puisqu’il assure le passage vers une pièce supérieure. Que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction, on peut toujours faire carreler son escalier. Un zoom sur tout ce qui concerne le carrelage d’un escalier et qui mérite d’être fait.

a

z

Comment choisir le bon carrelage ?

Le carrelage pour escalier est un revêtement puisqu’il est posé généralement sur du béton. Pour le choisir, il faut d’abord s’assurer que l’escalier et l’intérieur de la maison soient en parfaite harmonie. Pour cela, les motifs et les couleurs jouent un rôle très important. Comme l’escalier constitue un des éléments les plus utilisés de la maison, et que son utilisation peut présenter un certain danger, il est primordial qu’il soit le plus éclairé possible. Dans ce sens, les carreaux à motifs simples et à couleurs claires sont les plus adéquats. Pour avoir un escalier carrelé sécurisé, le choix pour les carreaux antidérapants est indispensable. Il est possible parfois de mettre des bandes adhésives antidérapantes malgré le peu d’esthétique qu’elle s apportent.

Quelles sont les astuces pour parfaire la pose d’un carrelage d’escalier ?

La pose d’un carrelage doit suivre plusieurs étapes bien précises pour qu’elle soit réussie. Il faut, avant tout, mettre en place le nez des marches. Une fois cela fait, il faut encoller les carreaux, puis enfin les contremarches. À propos des nez de marches, ils doivent être bien incrustés dans l’escalier puisque ce sont les piliers assurant la sécurité de ce dernier. Comme conseil pratique, si l’escalier à carreler est emprunté lors de la pose, il est préférable de commencer le carrelage depuis le haut. Pour les escaliers à angles arrondis, il faut d’abord mettre en place le carrelage de la contremarche et ensuite l’imbiber de ciment hydrofuge. C’est seulement après son séchage qu’il faut poser les carreaux de la marche.

Quels sont les inconvénients d’un escalier carrelé ?

Un escalier en carrelage présente quand même quelques inconvénients. Sa principale faiblesse repose sur le fait que sa pose est complexe. Par ailleurs, son installation requiert de la précision et des calculs pour que les carreaux soient bien intégrés dans le plan d’une maison. Improviser n’est pas une possibilité dans la pose de carrelage d’un escalier, en raison des contraintes imposées par le plan et l’harmonisation. Le côté sécuritaire figure également parmi les points faibles d’un escalier carrelé. Il présente des risques de glissade pour ses utilisateurs, surtout si un dispositif antidérapant n’y est pas appliqué alors que cette démarche augmente la facture de la réalisation des travaux.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.