Bien poser le carrelage par la technique de ragréage
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Techniques de ragréage du sol

Techniques de ragréage du sol thumbnail

La préparation du sol prévu pour recevoir les carreaux doit être faite avec soin. La réussite, l’esthétique et la durabilité du résultat en dépendent. Le ragréage est la technique efficace et incontournable pour que le sol en tant que support ait les conditions exigées par la pose.

A

A

A

L’essentiel à savoir sur le ragréage

Le ragréage consiste à préparer le sol avant la pose des  carreaux. Il vise à le rendre parfaitement horizontal, lisse, sain, propre et sec. Le travail de ragréage peut être plus ou moins compliqué selon l’état de sol. En effet, on ne parle de ragréage que pour l’ajout d’une épaisseur ne dépassant pas 10 mm au sol pour atteindre l’objectif.

À la mise en œuvre de ragréage s’accompagnent plusieurs contraintes et préalables.

Les supports compatibles aux ragréages sont ceux qui sont durs et solides, comme le ciment, le carrelage, les dalles en plastiques, etc. à condition d’être débarrassés au préalable de toutes sortes de résidus.

Par contre, il est incompatible avec une surface souple et un sol friable.

Le ragréage est faisable sur un support humide à condition d’y mettre à l’avance un film en polyéthylène. De même, il faut d’abord appliquer un primaire conforme sur un support dont la porosité n’est pas adaptée.

Enfin, l’élément essentiel dans la mise en œuvre du ragréage est l’enduit de lissage, qui n’est autre qu’une poudre contenant une grande partie de ciment bien mélangée avec de l’eau.

La mise en œuvre du ragréage

Avant le ragréage, il faut :

  • Commencer par démonter tous les éléments de la pièce arasant le sol (plinthes, portes, etc.).
  • Enlever les parties friables et traiter les fissures.
  • Nettoyer le sol avec un aspirateur, enlever les graisses avec une lessive, combler les trous et lézardes par un mortier colle.
  • Préparer l’enduit de lissage en suivant soigneusement les instructions.

Le ragréage proprement dit consiste à :

  • Verser l’enduit sur le sol pour qu’il se répande. Cela se fait rapidement grâce à son caractère auto-lissant. Parfois, il est nécessaire de l’égaliser pour avoir une épaisseur d’environ 5 cm.
  • Appliquer l’enduit par portion de 1 à 2 m2 en commençant par la partie opposée à la porte de sortie et en finissant par cette dernière.
  • Laisser à l’enduit 48 h pour sécher.

À noter qu’il y a deux sortes d’enduit de lissage, celui qui destiné au sol composé principalement de ciment et celui au sol, ayant déjà été revêtu de bois, de carrelage, etc.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.