Les caractéristiques et les avantages des carreaux de zellige
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Spécificités des carreaux de zellige

Spécificités des carreaux de zellige thumbnail

Le zellige désigne un carrelage décoratif originaire de l’antiquité méditerranéenne et de moyen orient. Il est caractéristique de la culture maghrébine et on les rencontre beaucoup sur les palais et les monuments arabes dès le Xème siècle, essentiellement au Maroc et en Andalousie. À son apparition au Maroc il se déclinait uniquement avec des nuances de blanc et de brun. Depuis il a évolué, s’est épanoui en couleurs et motifs pour s’adapter au style décoratif moderne tout en préservant une mode de fabrication traditionnelle.

a

Caractéristiques des carreaux de zellige

Les carreaux de zellige ont une forme irrégulière, car ils sont taillés à la main. Ils ont un style original et artisanal avec toute une diversité de formes, croix, étoile, etc. Combiné avec un cabochon, ils se présentent en octogone, carrés, en rectangles et parfois ils sont conçus pour créer des frises. Par ailleurs, ils peuvent être émaillés ou naturels avec une épaisseur d’environ 2 cm et une taille classique pouvant être de 10 x 10 cm, mais je peut aussi exister sous d’autres dimensions allant de 2x2m à 20x 20cm. Pour un revêtement extérieur, on utilise en général le pavé de 12×4. Bref, les carreaux en zellige utilisé au début pour les murs, les fontaines servent actuellement à décorer les sols, les panneaux, le plan de travail dans une cuisine, les espaces extérieurs, comme la terrasse, la piscine, etc.

Actuellement, les carreaux de zellige se présent avec toute une gamme de couleurs, en bleu, en brun, en jaune, en vert, en rouge pour satisfaire toutes les combinaisons selon les goûts.

Fabrication et pose des carreaux de zellige

Le zellige est fabriqué en équipe avec un réel savoir-faire, où chacun intervient avec art accompagné de compétence dans sa réalisation que ce soit sur le tracé, la coupe, l’assemblage ou toute autre tâche. Pour aboutir à des merveilles, les artisans n’usent que des outils rudimentaires et des matériaux de base simples comme l’argile, des colorants minéraux, une planche, un four, et un marteau.

Concernant la pose du zellige, elle est assez simple et requiert le respect de quelques étapes qui consistent à :

  • Tremper les carreaux dans de l’eau pendant 2 minutes et les restituer après une quinzaine de minutes.
  • Disposer d’un mur sain, sans aucune aspérité et d’appliquer une membrane d’étanchéité au cas où la zone serait humide.
  • Procéder à un double encollage avec du mortier-colle spécial céramique (sur le mur et au dos du carreau) en veillant à arranger les bords saillants et uniformiser les épaisseurs.
  • Disposer bord à bord chaque carreau en laissant une place d’environ 1 mm pour les joints. Pour ces derniers, on utilise un mortier pour joint très dilué.
  • Finir la pose par nettoyage des carreaux et joints à l’aide d’une éponge humide et un mélange de détergent ménager sans chlore ni acide et d’eau.

L’important dans la pose consiste à savoir mélanger savamment les couleurs pour obtenir un résultat artistique avec une finesse dans l’irrégularité.

À noter que contrairement aux zelliges émaillés, les zelliges naturels ont besoin d’être hydrofugés à la pose et nettoyés au savon noir par la suite pour qu’ils se lustrent avec le temps.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.