Les rôles du sens de pose du carrelage
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Sens de pose de carrelage

Sens de pose de carrelage thumbnail

Devant la dizaine de poses de carreaux possibles, le choix est vaste. Malgré les règles à respecter, la pose de carreau peut être un art, car pour certains cas (mosaïque, opus incertum, zellige), elle donne libre cours à toute la créativité, avec une multitude de combinaisons possibles. On peut jouer avec le contraste, l’harmonie, la sobriété, la fantaisie, pour avoir l’effet souhaité : classique ou personnalisé. Toutefois, la taille, la forme, la couleur du carreau, la matière, l’usage de la zone à carreler, etc. sont autant de facteurs qui limitent le choix. Par ailleurs, le sens de pose à lui seul peut donner une impression d’espace ou le contraire, rehausser le style de décoration ou la dégrader, d’où son importance. Enfin, la pose peut être collée, scellée ou clipsée.

Pose de carreau de mêmes dimensions

Pour les carreaux de même format on peut opter pour :

  • La pose rectiligne ou opus bande utilisant en général des carreaux de grands formats, reste la pose la plus classique. Elle est très appréciée par la touche de modernité qu’elle apporte à la pièce.
  • La pose décalée ou à joints contrariés, utilisée surtout pour revêtir une terrasse. Les carreaux sont décalés les uns des autres à chaque changement de rangées entrainant en même temps le décalage de joints.
  • La pose en diagonale, amplifie la perspective et aide à dissimuler les imperfections, la disposition des carreaux étant décalée en diagonale par rapport à l’axe de la pièce.
  • La pose en damier, utilise des carreaux de deux couleurs différentes et même plus, mais l’une d’elles est toujours le noir. C’est une pose droite où on a introduit un motif de jeu (dames ou échec).
  • La pose en chevrons utilise des carreaux rectangulaires où les carreaux imitation bois sont privilégiés. La pose se fait en alternant le sens de façon à avoir un motif en forme de V.

Quant aux carreaux de calibrage différents

  • La pose en tapis et en frise. Le premier permet d’obtenir au milieu du sol un motif tapis, ce qui a pour effet une impression d’avoir une pièce structurée. La frise quant à elle, servant de pourtour à des motifs décoratifs, rend le décor original
  • La pose avec cabochons est très décorative. En effet, des pierres colorées et très fines sont ajoutées aux dalles. Parfois, les cabochons de formes orthogonales intercalent les dalles pour donner un effet très particulier.
  • La pose en opus incertum, utilise des fragments de carreaux de couleurs différentes tout en laissant les joints visibles. On s’en sert pour le revêtement du sol extérieur.
  • La pose en opus romain, utilise des dalles de formes carrées et rectangulaires de formats différents. Privilégiée pour le sol extérieur comme la pose en opus incertum, elle s’en distingue également par ses joints décalés en longueur ou en largeur.

À noter que les poses qu’on vient de citer sont les plus courantes, il peut en exister d’autres.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.