Comment réparer une fissure du carrelage?
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Prévention contre la fissuration des carrelages

Prévention contre la fissuration des carrelages thumbnail

Après de longues durées d’utilisation, le carrelage mural ou au sol peut être fissuré. À ce moment, la pérennité du carrelage est remise en cause.   Par conséquent, le support, la chape et même de la tenue du gros œuvre peuvent en pâtir. Il est donc important de réagir immédiatement et procéder à la réparation afin d’assurer de nouveau l’étanchéité. Mais avant de se lancer dans l’opération de rénovation, il est impératif de déterminer les causes de la fissure qui peuvent être différentes selon l’aspect qu’elles présentent. En effet, les fissures dans un carrelage peuvent être soit coupantes : les faïences ou les carrelages se soulèvent ce qui peut présenter un danger pour les occupants du logement, soit désaffleurant c’est-à-dire présentant une aspérité, une inégalité ou une courbure, etc.

Que peuvent être les causes du carrelage fissuré ?

De nombreuses raisons parfois très simples peuvent expliquer les problèmes de carrelage fissuré :

  • Les délais de construction ne sont pas respectés selon les normes (sont plus courts à cause de l’indisponibilité des carreleurs, par exemple).
  • Parfois, on privilégie les contraintes esthétiques au détriment des contraintes techniques.
  • Quelquefois, la mise en œuvre n’est pas toujours la meilleure étant donné que les matériaux sont mal adaptés, les produits sont de mauvaise qualité et parfois même incompatibles entre eux.
  • Les causes les plus fréquentes sont, la chute d’un objet lourd sur le carrelage, l’affaissement ou le tassement du support, l’absence de joint de dilatation, le déplacement de la chape ou du mortier de pose ou tout simplement, la pose bâclée du carrelage.

Que faire en cas de carrelage fissuré ?

Une fois la cause de la fissure déterminée, on peut alors procéder aux travaux de réparation. Le mieux est de faire appel à un carreleur professionnel. Ce dernier pourrait tout à fait, grâce à ses compétences et son savoir-faire, inspecter la fissure. Il peut aussi conseiller le propriétaire sur les éventuels travaux à réaliser avant de changer de revêtement. Enfin, il pourrait également établir un devis.

Les solutions pour limiter les risques de fissuration d’un carrelage seraient donc de privilégier le choix d’un support insensible à l’eau comme un enduit à base de ciment, de prévoir un système d’étanchéité lorsque le support choisi est sensible à l’eau ou que la paroi est exposée en permanence à l’humidité. On peut opter pour des éléments à base de plâtre ou de bois. Par ailleurs, il faut aussi avoir recours à un produit de collage insensible à l’eau et enfin de veiller à la conception, à l’exécution et à l’entretien corrects des joints.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.