Bien coller le carrelage par la technique de carrelage collé
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Présentation du carrelage collé

Présentation du carrelage collé thumbnail

La technique de pose d’un carrelage a une place importante dans l’optimisation de la durabilité d’un carrelage à condition qu’elle assure le bon ancrage de celui-ci au sol. Le choix de la technique se fera en fonction de l’état de la surface du sol à carreler. Parmi la pose scellée, à clipser (pose récente) et collée, cette dernière commence à être la plus prisée et à remplacer peu à peu la pose scellée. La raison est qu’elle s’est beaucoup améliorée grâce à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux de pose.

A

Principe d’un carrelage collé

La pose collée est une technique qui consiste à fixer sur le sol les carreaux avec un adhésif spécial nommé mortier-colle. On peut en trouver différents types qui résistent bien à l’humidité et qui conviennent pour les parois intérieures et extérieures. Le support qui va recevoir le carrelage collé devra impérativement être propre, sain et d’une planéité parfaite. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de réaliser un ragréage en vue d’une pose collée.

Atouts de pose collée de carrelage

Le carrelage collé permet à l’utilisateur, mais aussi au carreleur de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Le carrelage collé est solide à cause de l’amélioration grâce au progrès, de la colle utilisée.
  • La mise en application de la technique ne nécessite pas de compétence particulière, elle permet de gagner du temps, car la pose est simple et rapide. Il suffit en réalité de coller les carreaux sur le bon endroit et au bon moment.
  • La salissure se trouve considérablement réduite.
  • Actuellement, on peut trouver différents types de colle compatible aux divers supports (chape, bois).

Mise en œuvre du collage de carreaux

Après avoir nettoyé soigneusement la chape, on répartit la colle avec une spatule. Il faut bien la soutenir plus ou moins inclinée selon l’épaisseur désirée pour que la colle puisse bien tenir. Ensuite, on applique la colle avec des mouvements circulaires pour créer un lit de pose régulier et uniforme. Il ne faut surtout pas qu’un vide soit laissé sous la surface carrelée, car il peut constituer une zone fragile pouvant provoquer la rupture et les fissures des carreaux. Puis, à l’aide d’une spatule, on étale la colle pour qu’elle soit bien régulière. Il faut veiller à poser rapidement le carreau sur la colle. Effectivement, il faut absolument éviter que la colle commence à sécher avant la mise en place des carreaux.

Il est conseillé de poser le carreau en donnant de légers coups de maillet en caoutchouc dessus pour assurer l’adhérence du carreau à la couche de colle et d’uniformiser le niveau. Les croisillons à enlever au moment du jointement permettent d’avoir un interstice régulier entre les carreaux.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.