Les differents carrelages : types, formats, normes
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les différents carrelages selon leurs types

Les différents carrelages selon leurs types thumbnail

Quand on dit carrelage, on a souvent tendance à penser à la salle de bain ou à la cuisine. En effet, ce sont les pièces qui nécessitent le plus des carreaux dans une maison. Toutefois, ce n’est pas la seule fin à laquelle on utilise les carreaux. Ces derniers sont très pratiques quand le sol d’une pièce nécessite d’être souvent lavé. Le carrelage est également une très bonne matière pour la décoration, que ce soit dans le séjour, dans les chambres ou encore dans la salle à manger. Enfin, idéal pour les terrasses, le carrelage peut aussi embellir tout ce qui est extérieur de la maison. Aujourd’hui, il existe une multitude de styles, de teintes, de motifs, de formes de carreaux permettant d’optimiser à la fois l’aspect esthétique de son intérieur et la durabilité de son revêtement.

Les différents carrelages selon leurs types

Les carrelages peuvent être fabriqués à partir de matières différentes. Il y a les céramiques, fabriquées à base de grès, la terre cuite, les carrelages en pâte de verre, en ciment. On peut aussi citer les carrelages en pierre comme le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire, etc. Ces derniers, par leur aspect naturel et authentique, sont très esthétiques pour habiller, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Les carreaux en céramique, destinés à couvrir les murs et les sols ne sont pas nécessairement les mêmes. Ainsi pour :

  • Les sols, on utilise le plus souvent le grès qui existe sous trois variantes. Le grès cérame, destiné aux lieux de forte affluence comme les bâtiments commerciaux et les terrasses pour leur bonne résistance à l’usure et aux rainures. Le grès cérame poli est utilisé si on veut que la partie à revêtir ait l’apparence du marbre. Son aspect brillant est dû par le polissage de sa surface par des disques diamants. Le grès émaillé, le plus courant et le plus demandé, car il se nettoie facilement, tout en se présentant sous forme de couleurs variées.
  • Les murs, le plus utilisé est la faïence, un carreau en terre cuite ayant une surface couverte de plusieurs couches d’émail. On peut obtenir une grande variété de teintes et de coloris avec la faïence.

Les différents carrelages selon les normes et les formats

Des normes bien déterminées concernant la résistance à l’usure, à l’eau et aux tâches, ont été établies dans le domaine du carrelage. Dans cette optique, la norme française UPEC classe les carrelages de I à IV. De même, la norme européenne PEI groupe les carrelages pour chambres et salle de bains dans la catégorie III et ceux pour les lieux soumis aux passages fréquents et intenses dans la catégorie IV.

Les formats suivants sont cités à titre indicatif et ne sont en aucun cas des références obligatoires.

  • Pour les sols des pièces de grande ou moyenne taille, la tendance utilise en général les carreaux carrés 60x60cm, les carreaux rectangulaires 60x 90 cm ou plus. Pour les sols de la cuisine, on opte pour le format 40x40cm.
  • Pour les murs de la cuisine, la préférence va aux formats 15x15cm, mais aussi 60x90cm pour les cuisines modernes, pour ceux des salles de bains, 30x30cm ou 30x60cm.
  • Les carreaux de décors sont en harmonie ou en contraste avec les carreaux des murs et des sols, selon le goût. Ils sont en général utilisés en frises ou en bordure.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.