Pourquoi choisir le carrelage en travertin ?
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les spécificités du carrelage en travertin

Les spécificités du carrelage en travertin thumbnail

Les carrelages qui couvrent les murs ou sols ne sont pas faits seulement de céramique ou de terre cuite ou même du ciment. Ils peuvent très bien être en pierre naturelle comme le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire et le travertin. Pouvant très bien conférer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’esthétique qu’on recherche, ces pierres ont sans doute comme principale qualité la durabilité. À propos du carrelage en travertin, ses qualités compensent très bien les soins que requiert son entretien, en particulier la douceur qu’on éprouve en marchant pieds nus dessus ! Par ailleurs, le carrelage en travertin peut procurer à une pièce une touche champêtre et rustique, élégante et moderne, selon sa couleur, sa finition et les veinages qui les ornent.

Caractéristiques d’un travertin

Le travertin est une roche caractérisée par des excavations. Par ailleurs, le travertin :

  • Possède une esthétique simple, mais d’une grande noblesse. Il peut changer d’aspects selon les nuances de couleurs et les finitions (vieillie, adoucie  brossée ou, polie) qu’on lui donne. A cet effet, avec des tons beiges et les aspérités, le carrelage apporte à la pièce une touche rustique. Par contre, poncé, aux tons blancs nuancés de crème et de beige clair, parsemé de veinages plus foncés on aura un design élégant et moderne.
  • S’adapte très bien à un chauffage au sol donnant ainsi au sol la même température que la pièce, étant un conducteur de chaleur en tant que pierre, le carrelage. Il ne se fissure pas en se dilatant ou en se contractant.
  • Est une roche sédimentaire durable malgré la sensation de douceur qu’il procure. Il résiste mieux aux rainures s’il est poli.
  • Détient des propriétés permettant de purifier l’air dans les espaces intérieurs. De plus, il peut être classé parmi les matériaux écologiques, étant une pierre naturelle dont la mise en œuvre ne demande pas beaucoup d’énergie.

Ses inconvénients résident dans sa délicatesse de pose qu’il vaut mieux confier aux professionnels, l’attention qu’il faut apporter à son entretien et le fait qu’il lui faut un support résistant si on veut le poser à l’étage.

Entretien et prix d’un carrelage en travertin

Pour protéger le carrelage en travertin est essentiel de lui appliquer, à la pose, un traitement antigel, anti-tâche et hydrofuge. Les trous présents naturellement sur sa surface doivent être rebouchés pour la rendre lisse et faciliter le nettoyage. En effet, la saleté est le plus grand ennemi du travertin, car elles le ternissent si on ne réagit pas immédiatement ou sans prendre les mesures qui conviennent.

Ainsi, à propos de nettoyage et d’entretien d’un carrelage en travertin, on peut :

  • Le protéger des taches de toutes sortes et des salissures avec un produit professionnel spécifique (imperméabilisant antitache, marbre, granit).
  • Le faire briller avec de la glycérine ou le polir avec de la pierre ponce en poudre mélanger avec du bicarbonate de soude.
  • Procéder au nettoyage courant avec de l’eau et du savon lessive ou savon de Marseille à remplacer par du savon noir pour un nettoyage en profondeur. Pour le décrasser, on peut utiliser de l’eau chaude et des cristaux de soude.

À propos de prix, il offre un rapport qualité/prix intéressant, car son coût au m2 s’estime entre 20 et 70 euros.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.