Caractéristiques et pose de carrelage en terre cuite
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les spécificités du carrelage en terre cuite

Les spécificités du carrelage en terre cuite thumbnail

Le carrelage en terre cuite est né en Égypte ancienne et il reste encore très utilisé jusqu’à aujourd’hui. En effet, il se caractérise par des tons chauds et colorés. Les carreaux en terre cuite sont composés d’argile ordinaire, jaune, ocre ou rouge, mélangés à du sable et se déclinent sous différentes variétés parmi elles, les tomettes. Toutefois, de par sa composition et sa fabrication, le carreau en terre cuite est un matériau poreux et a donc besoin d’un traitement spécial.

A

Caractéristiques du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite possède de nombreuses qualités intéressantes. En effet, il s’adapte parfaitement à tous les intérieurs et à l’extérieur de la maison. Il possède des teintes chaudes, colorées et flammées, allant du beige rosé au rouge vif au beige paille et au rosé rouge. Les couleurs naturelles de la terre cuite dépendent de la proportion dans le mélange, de terres, du taux d’oxyde de fer et de sa durée dans le four si elle est fabriquée artisanalement. Le carrelage en terre cuite est aussi disponible sous de multiples dimensions et de formes notamment :

  • Pour les tomettes, les carreaux se déclinent en carrée, octogonale ou hexagonale, avec un aspect mat ou émaillé et de couleur variées, rouge (tomette traditionnelle), rouge, orange, beige (tomette moderne).
  • Pour les carreaux de terre cuite, les plaques ont de faibles épaisseurs seulement à partir de 1 cm, en format carré standard de 16 x 16 cm et des variantes en 10 x 10, 12 x 12 et 14 x 14 cm. Ces carreaux ont une forme de carreau grand format de 30 x 30 cm ou même de 40 x 40 cm pour pouvoir s’intégrer avec charme dans les intérieurs modernes.
  • Pour les pavés, ils sont des blocs assez épais de forme cubique avec un aspect rustique.
  • Enfin, les briques de terre cuite ont en général, une dimension plus rectangulaire.

Quant aux inconvénients du carrelage en terre cuite, il a une mauvaise résistance aux tâches. C’est pourquoi, il est très poreux et nécessite donc un traitement hydrofuge et anti tâche. Enfin, les carreaux de grand format sont très fragiles.

Traitement du carrelage en terre cuite

Deux traitements peuvent être effectués sur le carrelage en terre cuite afin de prévenir l’humidité et les tâches :

  • Le premier concerne les résines hydrofuges et anti-tâches pouvant être appliquées sur le carreau à sa sortie du four. Ils donneront au carreau un aspect mouillé, mais ne ternit pas sa couleur naturelle.
  • Le deuxième c’est l’huile de lin et l’essence de térébenthine qui sont des traitements traditionnels et plus naturels.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.