Carreaux de granit : le matériau de revêtement par excellence
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les spécificités des carreaux en granit

Les spécificités des carreaux en granit thumbnail

Le granit est une roche plutonique qui est formée par le refroidissement lent du magma sous la croûte terrestre. Il est entièrement cristallisé durant 400 millions d’années environ. Cette formation lui a conféré en grande partie ses nombreuses qualités, dont la solidité, essentielle pour un revêtement du sol intérieur et particulièrement extérieur. Par rapport aux autres pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, travertin, ardoise), et parce qu’il contient du quartz, raison de sa dureté, il est reconnu être le matériau de revêtement par excellence. Étant une pierre naturelle et grâce aux ingéniosités des fabricants, un carrelage en granit est prisé pour son esthétique naturelle, mais noble et chic

Qualités du carrelage en granit

Les variétés de couleurs de granit viennent des proportions de ses composants, visibles, dont les principaux sont le quartz et le feldspath et en petite quantité, le mica, les olivines et les pyroxènes. C’est ainsi que la coloration finale d’un carrelage en granit peut être rose, beige, grise ou noire. Les carreaux de granit se présentent en général sous des dimensions 30x30cm, mais pour les dalles, ils peuvent être de format plus grand. S’intégrant facilement à tout style architectural, les carreaux de granit sont parfaits pour un revêtement de sol intérieur et extérieur surtout celui soumis à des passages fréquents.

Le carrelage en granit :

  • Résiste très bien aux agressions mécaniques et chimiques, autrement dit, à la corrosion, à la chaleur, aux rayures, et aux tâches.
  • Est sécurisant grâce à sa surface solide et rugueuse le rendant naturellement antidérapant.
  • Ne se décolore pas et est réputé pour sa longévité, sa dureté et sa brillance exceptionnelle.
  • Ne craint pas l’eau étant non poreux.
  • S’entretient facilement.
  • À la faculté de conserver la chaleur et restituer lentement permettant ainsi une économie d’énergie.

Entretien et prix du carrelage en granit

Malgré ces divers avantages, le carrelage en granit présente des inconvénients, à savoir, la finition trop polie qui le rend plus sensible aux chocs et aux rayures et surtout son prix très cher, expliqué par la complexité de l’exploitation des carrières de granit. À ce propos, il est parfois nécessaire d’importer du granit de l’Italie.

Sans négliger l’entretien avec un produit professionnel approprié, plusieurs fois par ans, le nettoyage ménager d’un carrelage en granit, se fait avec un produit très doux, sans détergents acides et à pH neutre. Pour cela, le support tâché sera pulvérisé par le produit avant d’être rincé par une éponge imbibée d’eau tiède.

À titre indicatif, le prix par m² varie entre 60 et 150 euros, car il dépend de la gamme de carreaux de granit choisie.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.