Comment procéder à la pose des carreaux de ciment?
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les spécificités des carreaux de ciment

Les spécificités des carreaux de ciment thumbnail

Les carreaux de ciment sont devenus actuellement très appréciés pour leur authenticité  car étant fabriqués artisanalement. En effet, il en découle des petites imperfections, telles les surfaces à la planéité imparfaite, les couleurs qui débordent un peu sur les bords, eux-mêmes sans régularité parfaite. Celles-ci, au lieu de les déprécier, leur donnent plutôt du charme et une touche rétro. Par ailleurs, ils sont parfaits pour toutes les parois de la maison, des murs des différentes pièces, aux sols intérieurs en passant par l’habillage de l’escalier et même des meubles. Ils sont disponibles en une grande variété de couleurs et pour toutes les possibilités financières.

Spécificités des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont très appréciés grâce à leur côté artisanal et naturel ainsi que leur grande variété décorative. Ils existent en version unie, en motifs soignés au charme rétro entre autres entrelacs de fleurs et arabesques, damiers bicolores.

Les carreaux de ciment se déclinent sous une cinquantaine de couleurs et une centaine de motifs permettant d’obtenir une combinaison presque illimitée. En associant ou non les motifs floraux, arabesques, figures géométriques, entrelacs, etc. On peut en obtenir un tableau, apportant à l’espace une touche, simple, joyeuse, rétro, un style classique, contemporain, etc.

Ils sont très résistants à l’usure et conviennent aux pièces à forts passages tels que le couloir, le salon, la salle de bains ou la cuisine. Cette résistance est fonction de la quantité de ciment qu’ils contiennent.

Concernant les formes et formats, ils peuvent être carrés, rectangulaires, hexagonaux, en général de 5x5cm à 25x25cm, mais peuvent être de plus grande taille (30x60cm ou 40x 40cm).

Toutefois, ils ne résistent pas à l’agression du gel c’est pourquoi on ne l’utilise pas comme revêtement du sol extérieur.

Fabrication, pose et entretien des carreaux de ciment

La fabrication du carreau de ciment se fait à la main (au Maroc et au Vietnam) par coulage dans une moule d’un mélange de ciment, de poudre de marbre, de sable et de colorants minéraux.

Les motifs sont imprimés sur la face décorative de 3 à 4 mm d’épaisseur en mettant dans la moule un dispositif prévu à cet effet. La moule sera ensuite remplie par le reste de mortier qui constituera la semelle. Le tout sera pressé et séché pour donner le produit final.

La pose se fait par double encollage (paroi servant de support et semelle du carreau). Chaque carreau est séparé par un joint très fin de 1 à 2 mm. Il est plus prudent de confier l’opération aux professionnels à cause de sa délicatesse pouvant provoquer des microfissures.

En termes d’entretien, il est conseillé :

  • D’appliquer, juste après la pose, un produit conçu pour boucher les pores, du type cire encaustique.
  • De procéder régulièrement à un lavage régulier avec un détergent doux et gras ainsi qu’à un cirage bisannuel des zones de passage.

En effet, l’eau donne aux carreaux de ciment un aspect satiné tout en les rendant plus durs.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.