La pose d'un carrelage clipsable
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les particularités des carreaux à clipser

Les particularités des carreaux à clipser thumbnail

L’arrivée sur le marché du carreau à clipser a révolutionné une grande partie de la culture dans le monde du carrelage, particulièrement en termes de pose. En effet, elle a permis de s’affranchir de nombreuses contraintes comme l’obligation de quitter la maison pendant la pose intégrale ou partielle de carrelage dans une pièce, le port d’équipement pour se protéger, le besoin de disposer d’un grand nombre de matériels, la nécessité d’attendre quelquefois un mois entier pour pouvoir rentrer. Quelles sont donc les spécificités des carreaux clipsables ?

A

Pose d’un carrelage à clipser

Les carreaux à clipser rendent un grand service aux bricoleurs amateurs, la pose ne requérant pas un savoir-faire particulier. En effet, soit ils comportent déjà des joints incorporés, étanches, soit ils en sont dépourvus. Ainsi, leur pose n’a ni besoin de joint ni de colle.

Le support doit être propre, sec, plan et lisse. Pour cela, on doit au préalable réparer les endroits défectueux puis poncer et nettoyer.

La pose proprement dite s’est reposée sur la technique d’emboîtement. Celle-ci a évolué pour être grandement facilitée. En effet, l’existence de châssis sous les carreaux permet de les maintenir entre eux. Les modèles plus récents ont un envers couvert de sous couche qui garantit l’adhérence au sol et même l’isolation phonique.

Toutefois, les carreaux à clipser ne sont pas parfaits, car :

  • Leur prix n’est pas abordable. Le prix au m 2 dépasse la barre de 50 euros.
  • Étant en grès cérame, ils sont assez épais.
  • À cause de leur pose (sans colle ni joint), ils ne supportent pas les objets lourds (meubles). Autrement dit, leur résistance et leur solidité n’atteignent pas le niveau de beaucoup de carrelage traditionnel de qualité.
  • Étant d’utilisation assez récente, leur longévité n’a pas encore été éprouvée.
  • L’esthétique du carrelage clipsable est limitée à cause du choix non diversifié en termes de couleurs, de formes, de sens de pose, de matériaux (grès de cérame seulement).

Qualités des carreaux à clipser

Malgré ces faiblesses, le carrelage clipsable intègre beaucoup de qualités. Il se distingue des autres types de carrelage en :

  • Étant de pose aisée, rapide, sans poussière ni salissure.
  • N‘exigeant pas un temps de pause pour le séchage, on peut marcher dessus dès que la pose est achevée.
  • S’adaptant aux locaux humides (carreaux à joints étanches).
  • Permettant de rehausser l’esthétique : netteté parfaite, sans aucune place pour les bavures grâce la non-présence de joint.
  • Donnant la possibilité de réparer un carreau, de changer un carreau défectueux ou de le changer avec un autre coloris, de récupérer les carreaux en cas de déménagement.
  • Étant facile à entretenir et en possédant un caractère antidérapant (étant en grès cérame).
  • Étant compatible avec un chauffage au sol.
  • Résistant au gel.

Par conséquent, ce type de carrelage constitue une solution idéale si on ne considère que le temps réduit pour la pose, le fait de n’utiliser ni colle ni joint, la possibilité d’effectuer le travail, soi-même rendant possible une intervention en endroit d’accès difficile. En fin de compte, tout cela assurera une réduction notable sur la totalité de dépenses.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.