Types, avantages et pose de carrelage de grès
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Les carreaux en grès

Les carreaux en grès thumbnail

Le revêtement en papier peint, celui en cuir ou en similicuir, apparu récemment, n’ont pas pu jusqu’à maintenant, déloger le carrelage de la place qu’il tient. Cela s’explique par de nombreuses raisons qui peuvent se résumer en une seule : le carrelage a toujours été présent dans la culture de nombreuses générations, ce qui le rend presque éternel. Passée dans les mains de toute une succession de générations d’artisans, sa mise en œuvre s’est beaucoup, améliorée au cours de temps. Le carrelage à base de grès appartenant à la catégorie des céramiques constitue l’un de ces types de revêtement intemporel. Utilisés pour couvrir le mur, le sol extérieur ou extérieur, les carrelages en grès sont connus pour leurs qualités mécaniques et esthétiques dont leur charme rustique.

Différents types de grès

Selon leur cuisson et l’aspect lisse ou non du produit obtenu, il existe différents types de grès dont :

  • Le grès cérame, est un mélange d’argile et de silice vitrifié à haute température (+ 1 200 °) conçu pour une pose extérieure, plus précisément aux zones à passages intenses. Le grès cérame émaillé (cuit à 1 000°) est recouvert d’une fine couche d’émail et le grès cérame poli possède une surface lisse et brillante.
  • Le grès étiré, quant à lui est fabriqué traditionnellement et malgré sa réputation pour son charme rustique, il est actuellement devenu rare.

Avantages et inconvénients du carrelage en grès

Le carrelage en grès réunit plusieurs qualités à savoir :

  • Il est en général ultra solide (le cérame émaillé l’est à moindre degré), résiste à l’usure, au piétinement et même pour certains, au gel.
  • Il résiste également aux taches et à l’eau et ne nécessite aucun traitement surtout depuis la découverte de la nanotechnologie
  • Il possède une porosité extrêmement faible, par conséquent il a une grande facilité d’entretien.
  • Sa pose est facile, même avec des grands formats.
  • Le carrelage en grès sait revêtir la couleur et l’aspect de matériaux tels que le bois, le tissu, le cuir et aussi le métal.

Néanmoins, le carrelage en grès cérame comporte des inconvénients entre autres il ne pourra pas posséder de couleurs chaudes à cause de sa fabrication, son entretien est moins facile, car avec un carrelage mouillé, il existe un risque de glissade.

Pose du carrelage en grès

Le carrelage en grès peut être posé avec des mortiers de jointement et des colles à carrelages suivant les réglementations EN 12004 et EN 1388. Cependant, il est plus judicieux d’opter pour des colles spécifiques, pour les grands formats à poser sur le sol et à l’extérieur. Pour le carrelage mural, se pose par double encollage pour obtenir un excellent mouillage de la face à coller du carreau. Avant de poser le carrelage en grès, on le plonge dans l’eau afin d’éliminer les poussières. Une fois la pose terminée, on se débarrasse des plus gros résidus du chantier et du jointement en nettoyant le sol avec un détergent à base d’acide spécifique et en utilisant une mono brosse, une laveuse et un aspirateur.

Quant au prix, il dépend des dimensions, de la finition et du type du grès choisi. Mais, à titre indicatif, ce prix peut être de 20 à 120 euros le m².



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.