Caractéristiques, coût et pose de carrelage mosaïque
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Le carrelage mosaïque : caractéristiques et pose

Le carrelage mosaïque : caractéristiques et pose thumbnail

La mosaïque est un produit artistique obtenu par des fragments de carreaux colorés, de céramique, de nacre, de verre, de pierre (marbre), de petits cailloux ou encore de métal, assemblés à l’aide d’enduit pour former des motifs ou des figures. Pouvant se poser dans toutes les pièces de la maison, comme le séjour, le couloir, la cuisine, la salle de bain, etc., il apporte originalité, modernité et raffinement selon le dessin du décor créé. Elle peut aussi revêtir le fond d’une piscine.

A

Caractéristiques et qualités d’un carrelage mosaïque

Les carreaux de mosaïque peuvent être posés aussi bien aux murs qu’au sol. Ils se déclinent sous des formes régulières (ronds, carrés, ovales, etc.) ou non et sous différents formats. Le carrelage mosaïque peut offrir un effet uni, dégradé, mat, brillant, etc., avec la combinaison de matières identiques : minérale (céramique, verre, etc.), métallique (inox, alu, etc.) ou avec des matières différentes : marbre/verre, pierre/métal.

La mosaïque peut couvrir tout un mur ou un sol (cas d’une salle de bain à l’italienne) ou bien en partie, sous forme de frises ou pour créer un motif personnalisé sur le sol, etc.

La mosaïque s’harmonise très bien avec un autre carrelage de même style, de mêmes teintes, de matières différentes ou non.

Le carrelage en mosaïque intègre des multiples qualités, telles que :

  • La résistance à l’usure, aux agressions chimiques et aux taches.
  • La résistance à l’humidité.
  • Le caractère antidérapant.
  • La facilité d’entretien.
  • Le prix pas très élevé.

Pose de carrelage mosaïque

Revêtir le mur ou le sol de sa maison, totalement ou en touche, c’est donner place à la créativité ou même à la fantaisie. Quoi qu’il en soit, la pose de carreaux mosaïque n’est pas très difficile et se fait sur un support plan propre et sec. Plusieurs options sont possibles :

  • Pose simplifiée pour les grandes surfaces, les éléments appelés aussi tesselles sont pré-collés sur du papier kraft ou du filet en nylon qu’il ne reste plus qu’à le coller avec de la colle en pâte prête à l’emploi, au mur et du mortier colle au sol.
  • La mosaïque en rouleau qui se pose comme le papier peint out en veillant toutefois de chasser autant que possible les bulles d’air avant la pose.
  • Les tesselles formant la mosaïque se posent un à un (cas d’une surface réduite ou une touche) à l’aide d’une colle en ciment.

À noter que l’ajout d’un produit hydrofuge au ciment-colle pour jointement est essentiel, afin d’assurer l’étanchéité parfaite des joints.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.