Ce qu'il faut savoir sur le carrelage en marbre
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Le carrelage en marbre : une valeur sûre à bien entretenir

Le carrelage en marbre : une valeur sûre à bien entretenir thumbnail

Le marbre est un matériau principalement utilisé dans la construction depuis les civilisations romaine et grecque. Aujourd’hui, cette roche métamorphique continue toujours d’embellir les sols ainsi que les murs des maisons ou même de réaliser des compléments tels que des tablettes, des lavabos et autres éléments de décoration. Ainsi, le carrelage en marbre reste un revêtement classique, chic et inclut plusieurs qualités. On estime le prix du marbre entre 30 et 150 euros le mètre, mais il peut changer en fonction des catalogues des fabricants et des dalles proposées.

 A

Avantages et inconvénients du carrelage en marbre

Le carrelage en marbre, comme la plupart des carrelages en pierre naturelle, est apprécié pour sa noblesse authentique.

Comme avantages, il intègre une dureté très élevée, une grande aptitude au polissage avec toutes les finitions possibles sur la brillance de sa surface. Les variétés de marbres sont nombreuses et peuvent être utilisées pour la conception des décorations en rosaces, des arabesques, des mosaïques, recouvrant des murs entiers. Le carrelage en marbre offre également plusieurs couleurs comme le brun, le noir, le rouge, le rosé, le jaune, le gris, le bleu, les nuances en verts, etc. Ce matériau permet aussi de réfléchir la lumière grâce à l’aspect brillant de ses pierres.

Néanmoins, le carrelage en marbre possède aussi des faiblesses dont la principale est sa fragilité face à l’eau ainsi qu’aux chocs. Pour cela, il nécessite des soins particuliers et un traitement hydrofuge au moins une fois par an à cause de sa porosité. Il est tout à fait possible aussi d’utiliser un traitement vitrificateur afin de le protéger des infiltrations pouvant entraîner une fissure. De plus, le carrelage en marbre est difficile à entretenir.

Entretien du carrelage en marbre

Le marbre est un matériau poreux, qui se raye et se ternit facilement, c’est pourquoi il est important de l’entretenir sérieusement et régulièrement. Il est recommandé d’utiliser un abrasif à grains très fin qui est conçu uniquement pour le marbre. Le nettoyage du carrelage en marbre est soumis à des règles précises. Autrement dit, il ne faut pas le nettoyer avec des produits acides, de produits chimiques tels que l’anticalcaire ou à l’eau de Javel. Mais il est plutôt conseillé pour l’entretien courant de le nettoyer avec du savon de Marseille, de savon noir, de la glycérine, de la pierre d’argile ou encore des cristaux de soude et d’utiliser à cet effet un balai microfibre à peine humide. L’opération de nettoyage du carrelage en marbre peut également consister à poncer légèrement le matériau et en le rinçant par la suite avec une éponge humide.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.