Carrelage en frise : options, styles et techniques de pose
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

La frise en carrelage

La frise en carrelage thumbnail

Une frise carrelage ou un listel rompt la monotonie d’un carrelage mural. Idéale pour personnaliser un mur carrelé d’une maison, elle a l’atout d’être décorative et de donner du volume et du style à l’espace. On peut choisir entre différents matériaux comme les mosaïques, les marbres, les bois, les granits, etc., pour réaliser une frise en carrelage. Par la couleur, les motifs et la texture des carreaux, les frises permettent aussi de donner du dynamisme à un carrelage uni.a

a

a

Le choix des frises

Il n’y a pas de règle à suivre dans le choix des frises. Toutefois, il est nécessaire de respecter les proportions et l’harmonie des couleurs pour éviter les fausses notes. À cet effet, on doit :

  • Choisir des carreaux de frises plus petits que ceux qui sont déjà posés sur le mur.
  • Choisir la couleur et les motifs des frises en harmonie avec l’ensemble des carreaux. Il est conseillé de doubler, voire tripler les lignes des grands carreaux entourant le listel. L’objectif est de ne pas se retrouver avec un carrelage qui serait écrasé par la récurrence des motifs.
  • Privilégier le même type de textures afin qu’elles se fondent bien avec le reste des carreaux.
  • Bien réfléchir aux formes à opter, à savoir, à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Les deux dernières sont originales.
  • D’utiliser de préférence un seul matériau pour la séparation du carrelage et de la frise. Les couleurs trop tranchantes sont à éviter.

Par ailleurs, on peut choisir les meubles de même couleur que les frises pour respecter l’harmonie de couleur dans la pièce, mais l’effet de contraste entre couleurs a aussi son originalité.

Les coûts de l’installation d’un frise

La technique d’installation d’une frise est identique à celle du carrelage. Elle peut être collée contre le mur ou à un mètre de lui, traverser la pièce en diagonale ou encore créer une figure géométrique à un endroit précis.

Il est conseillé de faire appel aux services d’un spécialiste pour garantir un meilleur résultat et obtenir une frise esthétique pour la maison. Une personne qualifiée dans ce domaine pourrait donner des conseils sur les modèles de frises adaptés au carrelage uni et qui constitueront une décoration pour la pièce.

En ce qui concerne les prix, il n’existe pas de tarification fixe parce que cela dépend des dimensions et des matériaux utilisés pour les frises. Pour en savoir plus, il suffit d’établir des devis pour obtenir des estimations de coûts venant des professionnels.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.