Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

La colle de carrelage et ses différentes “classes”

Les technicités des colles expliquées !

Des critères déterminants, comme les technicités différentes par exemple, existent dans la colle de carrelage, chacune étant adaptée à votre besoin. Vous allez découvrir dans cet article les termes usités et leurs définitions, vous saurez ainsi faire le bon choix le moment venu.

Les termes utilisés en colle de carrelage et leurs définitions

“L’adhérence” évoque la force de rupture maximale d’un élément collé à une surface. La mesure s’effectue par traction ou par cisaillement. Sont désignées C1-D1 les colles ayant une adhérence dite normale et sont désignées C2-D2 les colles ayant une adhérence dite améliorée. Il est à noter que la classe D est homologuée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

“La déformabilité” évoque la capacité d’un élément collé à une surface à se déformer face à une astreinte située entre le support de pose et le carreau, et ceci sans qu’il existe une quelconque rupture de l’adhérence. Optez plutôt pour un mortier-colle de classe S1 car il est beaucoup moins déformable que le mortier-colle de classe S2, hautement déformable.

“La fluidité” pour les mortiers-colles dits fluides. Ces mortiers-colles ont des propriétés visqueuses et fluides que l’on appelle rhéologiques ou des propriétés de mouillage, permettant l’encollage des éléments de grandes dimensions par une technique dit simple de collage.

“Le temps d’ajustabilité” évoque le temps maximal possible pour, et ceci sans baisse de la qualité du collage final, repositionner un élément sur le support lors de sa pose.

“Le TO ou Temps Ouvert” évoque le temps maximal possible, surface de pose encollée, qu’un élément possède pour être collé dans la meilleure adhérence attestée. Le “Temps Ouvert” est évalué à 23°Celsius et dans un taux d’humidité dans l’air de 50 % :

– pour les colles ayant un durcissement dit normal : 20 minutes.
– pour les colles ayant un durcissement dit rapide : 10 minutes.
– pour les colles à “Temps Ouvert” dit allongé : 30 minutes.

source 2



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.