Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

5 devis gratuits de carreleurs à proximité.

Le carrelage et son joint de dilatation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour une bonne “respiration” de votre carrelage !

Il ne suffit pas d’apporter un soin tout particulier au jointement de votre carrelage, il faut bien prendre en compte également les joints de dilatation, gage d’un avenir heureux de votre sol carrelé !

Pourquoi créer un joint de dilatation

Tout ouvrage vit et bouge dans le temps, notamment lors des changements de température et au gré des saisons. Le joint de dilatation sert à absorber les diverses variations et ainsi éviter les dommages.

Un joint de dilatation est capital pour une surface de plus de 40 m² ou de plus de 8 m de longueur, autrement des fêlures ou des soulèvements de carreaux apparaîtront.

Ramenez la surface à 36 m² avec une distance entre jointement de dilatation à 6 m si chauffage au sol il y a !

Il faut bien avouer que cette contrainte pour les grandes surfaces d’avoir une pièce coupée en deux n’est pas très agréable à l’oeil, mais elle est obligatoire !

Qu’est-ce qu’un joint de dilatation

C’est un matériau compressé revêtu d’un joint flexible.

– Un joint souple d’absorption en caoutchouc, élastomère ou silicone.
ou
– Un profilé de dilatation en aluminium, laiton ou acier.

Le joint en périphérie

Ne jointez pas contre les murs et créer ainsi des points de dilatation dans la pièce, les plinthes cacheront les vides laissés. En l’absence de plinthes, appliquez un joint en silicone.

Ce qu’il faut retenir

Un bon respect des règles de dilatation garantit non seulement votre structure mais aussi le dallage, permettant une utile conservation dans le temps malgré les changements de saisons, sans fêlure ni soulèvement.

Les 3 joints à retenir :

– Le joint de dilatation : profilé adapté. Estimez-le dans l’épaisseur du mortier et le support carrelé.

– Le joint périphérique : profilé compressible ou mastic élastomère. Il est situé au bas des murs portants et restreint la pression. 3 mm de vide sont imposés entre le mur et le carreau.

– Le joint de fractionnement : profilé compressible ou mastic élastomère. Au moins 5 mm de largeur sont imposés dans l’épaisseur totale du mortier.

source 2

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest