Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Le carrrelage et son mortier joint

Le mortier joint doit être liquide mais lisse et onctueux !

Les carreaux de votre carrelage sont bien posés et le temps préconisé pour le séchage de la colle est arrivé à échéance. Voici donc le moment venu d’effectuer les joints !

Une étape importante

Le joint, qui est en en fait un bouchage des espaces vides entre les carreaux par du mortier, ajoute non seulement une belle touche finale à votre carrelage mais apporte également et surtout une étanchéité à votre sol, un rôle primordial pour éviter que l’eau ne s’insère sous les carreaux, les soulève, les fêle ou les casse. (cf. joint carrelage)

Autant dire qu’il vous faut prendre un soin tout particulier à cette opération de jointure si vous voulez que votre carrelage dure dans le temps, et particulièrement dans un bon état pour éviter bien des problèmes !

La préparation du mortier joint

La consistance de votre mortier joint doit être certes liquide mais lisse et onctueuse, il faudra donc bien respecter les dosages prescrits sur l’emballage.

Aidez-vous d’un outil appelé “malaxeur”, montez-le sur une perceuse et malaxez continuellement à faible vitesse.

L’étape du jointement

– Vérifiez que tous les croisillons sont retirés et nettoyez à l’aide d’une serpillière bien mouillée afin de créer une accroche.

– Appliquez largement, en oblique et tous les m² environ, le mortier joint. Utilisez ensuite une raclette en caoutchouc pour amener le mortier dans les espaces vides et les boucher. Réitérez l’opération pour saturer les espaces.

– Dans le cas d’un carrelage mural, utilisez la raclette verticalement et horizontalement.

– Attendez quelques minutes, le temps que le mortier durcisse légèrement, et enlever le surplus avec une éponge humidifiée.

– Ne jointez pas contre les murs et créer ainsi des points de dilatation dans la pièce, les plinthes cacheront les vides laissés.

Astuce de nettoyage

Ne soyez pas surpris de voir apparaître un voile sur vos carreaux, c’est normal, ce sont en fait des remontées de mortier appelées “laitance de carrelage”.

Il existe évidemment des produits spécifiques au nettoyage de cette laitance mais sachez que du vinaigre blanc dilué à de l’eau fait aussi bien l’affaire ! le dosage idéal est 1 litre de vinaigre blanc pour 10 litres d’eau.

source 2



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.