Comment assurer un bon entretien de carrelage?
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Entretien et nettoyage du carrelage

Entretien et nettoyage du carrelage thumbnail

L’entretien d’un carrelage est très important, car la durabilité du carrelage en dépend. Il est vrai que la pose et l’adéquation entre le choix du carreau et le lieu où il est posé sont en grande partie, les garants de la longévité du carrelage. Cependant, son entretien (fréquence, produit utilisé, etc.) n’est pas moindre. Les carreaux ont une faible absorption d’eau, nécessitent en principe, peu d’entretien et peuvent être nettoyés simplement avec de l’eau propre très chaude ou avec tout type de nettoyant courant, exceptés ceux qui contiennent de l’acide fluorhydrique. Toutefois, il est indispensable de procéder à un nettoyage attentif après la fin du chantier ou si le carrelage est très taché.

Nettoyage d’un carrelage

Pour le premier nettoyage qui doit être un nettoyage intensif, il doit être effectué immédiatement après la pose du carrelage à l’aide d’un détergent adapté pour pouvoir éliminer correctement et facilement l’excédent.

Si le carrelage est très taché en raison de leur porosité, la seule solution est de le nettoyer avec un produit professionnel.

Pour le nettoyage courant, c’est l’utilisateur qui joue un rôle important. Il doit prendre certaines précautions pour prolonger la durée de vie de son carrelage à l’intérieur de sa maison. La surface carrelée étant formée par les carreaux et les joints, ces deux éléments ont besoin d’être entretenus. On peut redonner au   carrelage son apparence brillante en le lavant avec une serpillière mouillée d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de lessive liquide et de quelques gouttes d’ammoniaque. Pour cela, il ne faut pas oublier d’enfiler des gants, d’ouvrir la fenêtre et de ne pas respirer les vapeurs provoquées par l’ammoniaque.

Les produits pour nettoyer les vitres et l’alcool à brûler peuvent également redonner leur éclat aux carrelages. Il ne faut pas hésiter à protéger le carrelage avec un imperméabilisant anti-tâche, pour mettre en valeur les caractéristiques esthétiques du carreau, garantir la facilité de nettoyage et la résistance du revêtement aux tâches.

Conseils et astuces de nettoyage

Pour le nettoyage d’un carrelage, la préservation des carreaux contre l’usure, il est conseillé de :

  • Commencer par balayer ou passer l’aspirateur avant de laver.
  • Ne jamais utiliser de détergents contenant de l’acide fluorhydrique ou ses dérivés, car ils détériorent rapidement la surface de produits siliceux, comme le carrelage céramique.
  • Éviter l’emploi de moyens très abrasifs comme la paille de fer, surtout pour les carreaux à surface brillante qui font ressortir davantage les rayures et les opacifications. Éviter en tout cas toute utilisation d’acides, d’alcalins, de produits de cirages, des pailles de fer et des éponges.
  • Éviter de faire tomber des objets lourds et protéger par exemple, avec un tapis, les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus
  • Ne pas oublier que l’élimination d’une tâche est d’autant plus facile quand le nettoyage intervient quand elle vient d’être faite.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.