Découper du carrelage : types, techniques, conseils
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Découpe du carrelage

Découpe du carrelage thumbnail

La pose du carrelage s’accompagne souvent de coupes et de découpes des carreaux surtout si la surface à carreler n’a pas de forme géométrique. Pourtant, la netteté des découpes, ne laissant place à aucune bavure, contribue grandement à l’aboutissement d’un résultat réussi en durabilité et en esthétique.

Si on n’est pas professionnel, avec un peu de patience, il est possible d’effectuer la coupe à la main, avec des outils simples et assurer l’ajustement des carreaux aux dimensions de la surface et aux différents coins. Pour plus de rapidité et de précision, on choisit la coupe électrique. Toutefois, pour des carreaux épais et délicats, il est plutôt indiqué de recourir aux compétences des professionnels qui disposent des matériels appropriés.

Les différents types de coupe de carrelage

Selon les espaces à couvrir, on est amené à choisir entre diverses coupes, à savoir :

  • La coupe droite. C’est la coupe la plus courante utilisée pour calibrer les carreaux destinés à recouvrir de rives. Les outils nécessaires sont, entre autres, la pince à céramique, le carrelette (coupe manuelle) et la coupe-carreaux électrique. L’avantage de ce dernier réside dans sa rapidité et sa précision.
  • La coupe arrondie. Elle est utilisée dans le but d’adapter la forme des carreaux pour permettre le passage d’un tuyau ou l’installation d’un interrupteur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une machine comme la pince perroquet ou la scie vilebrequin qui réalise des découpes arrondies manuellement. Pour des découpes circulaires, on peut opter pour la scie-cloche montée sur une perceuse qui arrive à percer des trous de diamètre important au centre des carreaux.
  • La coupe en biais. Elle est nécessaire pour la pose de carrelage en diagonale et se fait avec une pince à céramique ou une meuleuse d’angle qui est équipée d’un disque diamant pour réaliser des découpes sur des carreaux épais ou résistants.

Les éléments à prendre en compte et conseils pour optimiser la coupe

Le choix de la coupe doit tenir compte :

  • De l’épaisseur et de la nature des carreaux, seuls les carreaux de faible épaisseur peuvent être découpés manuellement et de préférence la faïence.
  • Du type de coupe : diagonale, arrondie, rectiligne.
  • Le nombre de coupes à faire qui dépend de la surface à carreler.

Pour avoir un résultat esthétique, on doit veiller à :

  • Poser les carreaux découpés aux endroits les moins visibles (contre les murs, mais pas au centre ou à l’entrée).
  • Utiliser, d’abord, un modèle reproduisant le carreau découpé à son emplacement.
  • Limer les bords non rectilignes.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.