Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Le carrelage et sa coupe

Inévitable !

Les découpes de carreaux sont incontournables et nombreuses lors d’une pose de carrelage, surtout si votre pièce n’a pas des mesures droites.

Quel outil pour une bonne coupe ?

Par le passé, seuls les professionnels ou les bricoleurs très aguerris pouvaient se servir d’outils comme la pince à céramique ou la pointe à tracer, tant leur utilisation demandait du métier et de la patience. Il fallait

Aujourd’hui, l’outil le plus couramment utilisé pour la coupe de carreaux est la carrelette, manuelle ou électrique. Simplifié, sécurisante, elle coupera droit ou en diagonal toutes les épaisseurs de carreaux mais demande tout de même un apprentissage à l’amateur. Entraînez-vous sur des chutes ou de vieux carreaux pour éviter le gaspillage !

La carrelette est donc l’outil idéal de coupe de carreaux mais pas pour toutes les coupes. En effet, il faudra peut-être vous servir d’une meuleuse avec un disque diamant et d’une pince à céramique dans les cas de petites coupes biseautées ou spéciales. Comme nous l’avons vu précédemment, ces outils sont très efficaces mais demandent une certaine habileté. N’oubliez pas de vous protéger par des gants et des lunettes pour éviter les blessures par les éclats de carreaux !

Quelques conseils

– Ne posez les carreaux coupés que sur des zones moins visibles et contre les murs pour une esthétique réussie.

– Usez d’un gabarit à la taille de votre carreau afin de relever la bonne mesure de coupe. Pour cela, présentez le gabarit à l’emplacement vide et tracez directement dessus la découpe à effectuer.

– Généralement, le dernier carreau à couper est celui à poser le long du mur. Superposez-le au dernier carreau posé et bloquez-le contre le mur. Tracez directement dessus la découpe à effectuer. N’oubliez pas l’écart entre carreaux !

– Si vous devez percer le carreau pour une coupe en arrondi ou non rectiligne par exemple, collez un morceau de scotch afin d’éviter une éventuelle fêlure et utilisez une mèche en carbure de tungstène. Limez ensuite toutes les irrégularités.

– Usez d’une scie à cloche diamantée pour un trou circulaire. Refroidir le carreau pendant la découpe.

source 2



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.