Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Comment poser du carrelage aux murs et au sol ?

Comment poser du carrelage aux murs et au sol ? thumbnail

La mise en place d’un carrelage est un travail assez simple, lorsque les conditions préalables comme la propreté ou la planéité du support sont respectées. Il existe en effet de nombreux matériaux pour carrelage et de nombreuses perspectives de pose. L’emplacement, la fréquentation de passage, les contraintes susceptibles d’être subies, l’esthétique souhaitée, constitueront les critères de choix du type et de pose de carrelages. Le carrelage s’adapte très bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un sol. Les caractéristiques de l’endroit où ils seront posés définissent en principe le type de carreaux appropriés. La céramique, la pâte de verre, les carreaux de ciment, la mosaïque, etc., constituent des matériaux souvent à usage domestique.

Comment poser du carrelage : les étapes à suivre et quelques recommandations

La pose proprement dite du carrelage sera précédée de quatre étapes. Il s’agit de :

  • La préparation du support. Un support lisse et sec assure une bonne tenue et une longévité du carrelage.
  • La définition du plan de pose des carreaux. Il dépendra de la combinaison qu’on désire obtenir.
  • La préparation des carreaux. Il est souvent nécessaire de couper quelques carreaux. La préparation du collage sera l’ultime étape avant
  • La pose finale. Avant de la commencer, il est recommandé de mélanger les différents paquets de carreaux afin d’éviter les nuances de couleurs.

Par ailleurs, il est nécessaire d’apporter beaucoup d’attention au traçage, car il permet d’optimiser le sens de la pose et de prévenir les effets désagréables.

La pose du carrelage au  mur s’effectue de bas en haut et doit commencer au niveau du sol ou de la plinthe.

Pour la pose du carrelage au sol extérieur, il est important que la surface à couvrir ait une inclinaison d’au moins de 1 centimètre pour une évacuation d’eau. Ensuite, il faut enlever les défauts de planéité dans la dalle qui pourrait éventuellement provoquer une stagnation d’eau. Enfin, il est prudent d’opter pour un carrelage antidérapant.

Comment poser du carrelage : les différents types de pose

C’est une chose que de choisir le style de son carrelage, mais c’en est une autre que de le poser. En effet, la pose peut conférer une tout autre allure à votre habitat. À ce propos, il y a :

  • La pose droite, toute simple, adoptée, en général pour la salle de bain ou la cuisine. Elle mise sur le côté classique, et évite tout style extra.
  • La pose en diagonale : plus stylée que la pose droite, la pose en diagonale a la vertu de donner une impression d’agrandir la pièce. Elle est surtout utilisée pour les revêtements de sol des grandes salles, des séjours ou encore des chambres à coucher.
  • La pose en calepinage : un style de pose où l’on associe plusieurs types de carrelage. La pose en damier en est un exemple. Ce type de pose est très décoratif, et elle est surtout utilisée pour délimiter deux espaces différents dans la maison.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.