Rôles, fonctions et qualités d'un carreleur professionnel
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Carreleur : les caractéristiques du métier

Carreleur : les caractéristiques du métier thumbnail

L’installation d’un carrelage est un processus qui demande beaucoup de savoir-faire. Bien que les démarches semblent être faciles, le respect de certains détails est assez compliqué à suivre. Il y a la prise de mesures qui demande une grande minutie pour assurer le nivellement et l’horizontalité, la mise en place des joints sur laquelle reposent l’étanchéité, et la durabilité du revêtement, les différentes coupes qui garantissent l’esthétique de la pièce, etc. Ainsi, qu’il s’agit d’une habitation, de bureau, d’un appartement ou d’autres lieux qui nécessiteraient du carrelage, le carreleur est l’agent spécialisé pour cette tâche. Que faut-il savoir sur le métier et le rôle des carreleurs ?

Les rôles attribués à un carreleur professionnel

Le carreleur intervient d’abord en tant que conseiller. Il convient d’être appuyé par l’avis d’un professionnel sur les carrelages disponibles et leurs particularités afin d’assurer la compatibilité technique et esthétique des carreaux avec la pièce à revêtir. Les conseils pourront donc se porter sur la spécificité de la pièce (cuisine, salon, salle de bain), la superficie de la surface à carreler, la disponibilité en lumière, etc. Les dimensions des carreaux dépendent, par exemple, de celles de la pièce. La texture des carreaux sera fonction de la future utilisation de la pièce, etc.

Les cas qui nécessitent un carreleur professionnel sont également les réalisations personnalisées ou le sur mesure. Il réalise, soit les commandes du client, soit ses recommandations par l’intermédiaire d’un architecte.

Certains carreleurs sont parfois menés à exécuter des représentations artistiques. C’est le cas des carreleurs mosaïstes.

Les qualités que doit avoir un carreleur professionnel

Le carreleur est avant tout un travailleur. C’est un ouvrier de précision qui est dynamique. Il doit, en mesurant et en estimant la grandeur d’une pièce, connaître les besoins nécessaires à la réalisation comme le nombre de carreaux ainsi que les découpages requis. Il doit aussi, par exemple, veiller aux symétries des carreaux par rapport aux autres éléments de la pièce.

De par les évaluations et mesures, le carreleur doit être apte à proposer des alternatives sur les devis et estimation. Le devis concerne, entre autres, la quantité des matériaux et des matériels nécessaires, les types de carreaux, les coûts de chaque poste de dépenses (achats de matériaux, location de matériels, coût de la main d’œuvre, etc.), les conditions de réalisation de la prestation (échéance de réalisation, date de début des travaux, avances sur les coûts de la prestation, etc.), etc.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.