Caractéristiques et prix indicatifs du sol en pierre calcaire
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Caractéristiques d’un sol en pierre calcaire

Caractéristiques d’un sol en pierre calcaire thumbnail

Dès la préhistoire, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge, la pierre a toujours eu une grande place dans la construction si on ne cite que les monuments historiques érigés un peu partout dans le monde. À nos jours, la pierre calcaire, issue des carrières puis transformée en usine se décline sur le marché sous une large gamme de tons et de couleurs ainsi que de finitions pour finir sur nos façades, nos escaliers, nos dallages, etc. Elle apporte à notre sol intérieur ou extérieur, un charme à la fois rustique et luxueux. Toutefois, elle présente également des imperfections qu’il faut connaître pour pouvoir assurer l’entretien qu’elle requiert et garder son aspect et garantir sa durabilité.

Qualités d’un sol en pierre calcaire

La pierre naturelle utilisée en carrelage est une pierre calcaire qui :

  • Convient pour revêtir aussi bien l’intérieur et l’extérieur d’une habitation.
  • S’intègre à tout type d’architecture, ancienne, moderne et contemporaine, grâce à ses multiples coloris et ses textures diversifiées.
  • S’harmonise avec les autres matériaux comme le bois, le verre, le fer forgé, etc.
  • Possède un caractère régulateur en termes de température : conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
  • Retrouve avec le temps et les nombreux lavages un brillant naturel. Les mêmes temps et lavages peuvent favoriser la formation du calcin, un produit d’autoprotection de la pierre.

Toutefois, elle peut être sensible à l’humidité et aux tâches. De cette façon, il est nécessaire de le traiter avec des produits hydrofuges et anti-tâches, juste après la pose. Ayant un caractère plus poreux que les autres pierres, il est préférable de ne pas l’installer dans une zone à passage intense et fréquent comme le couloir. Enfin, étant un matériau lourd, il est en général impossible de l’installer à l’étage.

Entretien, pose et prix d’un sol en pierre calcaire

Un carrelage en pierre calcaire se lave en principe avec un aspirateur, un balai ou une serpillière mouillée d’eau tiède. Une fois par mois, on peut ajouter à la serpillière et l’eau tiède de savon de Marseille ou du savon noir et un peu d’eau de javel pour le sol extérieur. Il ne faut pas utiliser des produits agressifs comme la javel en grande quantité, l’eau à haute pression ou la vapeur.

Quant à la pose, elle s’adapte à toutes les formes, en bandes en triangles : en diagonale, en hexagone, en opus incertum ou en opus romain, etc., et peut être collée ou scellée.

En ce qui concerne le prix d’un sol en pierre calcaire, il peut varier entre 60 et 150 euros par m². Seulement, ce tarif est à titre indicatif, car le coût de la fourniture de pierre calcaire dépend de la provenance de la carrière, de l’épaisseur et du format des dalles.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.