Comment poser un carrelage mural : les étapes
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Astuces et conseils pour pose de carrelage au mur

Astuces et conseils pour pose de carrelage au mur thumbnail

La pose de carrelage mural est facile à réaliser si on a un peu le sens du bricolage ou la volonté de suivre correctement le mode d’installation et si on dispose du matériel nécessaire.

A

A

A

Équipements, matériaux et outils

Pour réaliser une pose de carrelage mural, il faut avoir à sa disposition les outils et les matériaux appropriés. Il s’agit des carreaux, des pointes à béton, de la colle pour carrelage, du mortier de jointement et des croisillons. Ensuite, on a aussi besoin des outils de construction et de bricolage comme la truelle, les tasseaux, une spatule crantée, une batte de carreleur, un maillet en caoutchouc, une coupe carreaux électrique, un mètre, un niveau à bulle, un crayon gras, une pince en bec de perroquet, une raclette en caoutchouc, éponge, chiffons, etc. Enfin, on doit porter des équipements comme les genouillères et des gants.

Préparation du support

Le but est de construire un support suffisamment solide pour que la colle puisse bien tenir et supporter les charges des carreaux. Dans cette optique, il faut que le mur soit débarrassé de toutes aspérités, ensuite il faut le rendre propre, et enfin aplani et stable. Pour cela, il faut frotter et nettoyer avec une éponge humide le mur (surtout s’il est enduit d’une peinture laquée) puis on enlève les débris et la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Afin de rendre l’angle formé par le mur perpendiculaire, on peut utiliser soit des piges verticales et horizontales, soit des vis et des plaques pour un support en doublage.

Préparation de la colle

Il faut à sa disposition un mortier-colle pour recoller les carreaux détachés ainsi que pour boucher les trous. Un mortier-colle est disponible en brut sous forme de poudre. Il peut aussi être vendu « prêt à l’emploi ».

Pour le mortier-colle brut, on le mélange prudemment à l’aide d’un bâton avec de l’eau dans un récipient en respectant le dosage indiqué. Le produit obtenu se présente sous forme de pâte homogène et souple, une solution assez fluide pour être travaillé.

Pose des carreaux

Avant la pose proprement dite, quelques ajustements et fixations doivent être effectués. On doit aligner les carreaux de manière horizontale et fixer au mur un tasseau pour que celui-ci supporte le poids des carreaux. Ensuite, il faut poser dessus le premier carreau suivant la première rangée.

La pose d’un carrelage mural se fait en général de bas en haut, autrement dit, à partir du sol. Le premier carreau est placé à l’angle droit formé par les deux piges dont les côtés sont parfaitement ajustés contre le tasseau. Par ailleurs, on doit employer des croisillons d’écartement afin de garder la distance entre deux carreaux côte à côte invariables. Les croisillons seront retirés avant le durcissement de la colle.

Voici des gestes simples, mais qui ont leur importance dans la réussite de la pose. Il s’agit de :

  • Donner, à chaque fois, des coups légers à l’aide de maillet, sur les carreaux pour bien l’ancrer dans la colle et pour que l’ensemble ait le même niveau.
  • D’assurer le bon alignement (horizontal et vertical) en se servant d’une équerre.
  • De nettoyer immédiatement les carreaux posés pour rendre propre le jointement et enlever l’excès de colle sur les bords.


Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.