Techniques, conseils et devis pour rénover le carrelage
Devis, Prix, Tarif
100% Gratuit

Comment rénover le carrelage ?

Comment rénover le carrelage ? thumbnail

Au fil du temps, le carrelage tend à se ternir ou à être endommagé. En effet, un carreau peut se fissurer à la suite d’un impact, d’une remontée d’humidité ou de gel. Et à l’extérieur, les lichens et les mousses se développent et peuvent causer la fissuration du carrelage. Toutefois, il n’est pas souvent nécessaire de le remplacer totalement, ce qui demande du temps et un budget. Dans certains cas, procéder à une rénovation de la surface pour lui donner un nouvel éclat ou changer seulement quelques carreaux peut suffire. Ainsi, il est conseillé de toujours vérifier l’état des carreaux avant de rénover.

A

Techniques de rénovation du carrelage

Dans la rénovation du carrelage, il est très simple d’appliquer un revêtement sur le carrelage existant. Pour cela, selon les goûts et le budget, plusieurs alternatives se présentent. On peut :

  • Peindre le carrelage

Cette technique est une solution intéressante, car elle permet d’embellir le carrelage à moindres frais. Il faut tout de même prendre en considération quelques éléments avant de s’y lancer. En effet, il est important de bien préparer la surface. Pour que la peinture adhère bien et ait l’effet escompté, on doit décaper la surface. Pour cela, on peut utiliser un produit décapant classique qui convient à la matière du carrelage ou encore un appareil électrique. Par ailleurs, il faut aussi veiller à choisir la bonne peinture qui est antidérapante et qui convient aux sols.

  • Procéder à la rénovation du carrelage avec de la résine

La résine s’applique aussi bien sur un sol en carrelage que sur un sol en béton qu’elle soit époxy ou en polyuréthane. Elle permet de rénover le sol sans avoir à casser le carrelage et le rendre lisse et étincelant. Pour pouvoir poser de la résine, il est utile de décaper d’abord le carrelage. Pour cela, on peut se servir d’alcool pour frotter la surface carrelée. Puis à l’aide d’une ponceuse électrique, on la ponce afin d’enlever la brillance de la surface et permettre ainsi une meilleure adhérence de la résine.

  • Rénover le carrelage avec du carrelage adhésif

Opter pour du carrelage adhésif est une solution rapide et économique pour rénover le sol ou les murs. Il en existe plusieurs types comme la mosaïque auto-adhésive sur filet en pierre naturelle ou en pâte de verre, le sticker, les dalles auto-adhésives « Red Star », etc. Chacun d’entre eux possède ses particularités, mais ce qui est sûr, c’est que le carrelage adhésif rend le sol ou le mur très esthétique.



Devis 100% gratuit

Vous êtes sur le site qu’il vous faut pour trouver un carreleur prêt de chez vous.

Recherche

Top articles


Powered by Devis-Pose-Carrelage.